Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite de l'hémodialyse et complications - 01/01/98

[18-063-B-20]
Bernard Canaud : Professeur, chef de service
Hélène Leray-Moragues : Praticien hospitalier
Jean-Yves Bosc : Médecin-attaché
Charles Mion : Professeur honoraire
Service de néphrologie, centre hospitalier régional universitaire (CHRU), hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En dépit de leur complexité technique, l'extrême sécurité des méthodes d'épuration extrarénale (EER) en a finalement rendu banale l'utilisation clinique dans le domaine de la suppléance rénale.

La prescription de l'hémodialyse (HD) répond néanmoins à un besoin vital pour les urémiques : elle s'inscrit dans une perspective stratégique globale qui, visant à assurer la meilleure qualité de vie possible, prend en compte les besoins métaboliques et la comorbidité des patients, sans ignorer les contraintes résultant des possibilités techniques locales. De façon globale, l'établissement du programme thérapeutique repose sur deux éléments fondamentaux : le temps total de traitement (9 à 15 heures par semaine) et le nombre de séances hebdomadaires (trois habituellement). De façon plus spécifique, il comporte des variantes techniques (selon les phénomènes d'échanges impliqués, la perméabilité et les performances des dialyseurs, les débits et les conditions d'utilisation) qui impriment sa spécificité au traitement (HD à haut flux, hémodiafiltration [HDF], hémofiltration [HF]).

L'optimisation du programme thérapeutique doit permettre d'offrir au patient dialysé le meilleur rapport efficacité/tolérance. L'administration d'une « dose de dialyse » optimale, fondée sur la clairance fractionnelle (Kt/V) urée comme indice objectif d'efficacité, est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour affirmer le caractère adéquat du programme.

L'adéquation de la dialyse est un concept plus complexe, sous-entendant le fait que le programme de dialyse couvre l'ensemble des besoins métaboliques du patient et ne comporte pas d'effets secondaires à long terme. La complexité des perturbations métaboliques observées chez l'urémique est telle qu'elle rend impossible l'utilisation d'un marqueur unique pour son évaluation. L'utilisation d'une série d'objectifs ciblés et représentatifs des grandes fonctions est nécessaire à court et moyen terme pour en affirmer le caractère adéquat. De plus, la variabilité de l'état clinique d'un patient urémique nécessite une surveillance régulière de l'ensemble des critères dits d'efficacité. Ce contrôle périodique s'impose dans le cadre d'une « assurance qualité » nécessaire chez tout patient dialysé.

L'extrême efficacité et la grande fiabilité des méthodes de suppléance extrarénale ne doivent cependant pas en faire oublier les risques. La parfaite connaissance du système d'EER utilisé et sa monitorisation correcte sont des conditions indispensables pour en minimiser les risques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.