S'abonner

Carcinome hépatocellulaire : une incidence croissante, une prise en charge « optimisée » - 21/09/09

Doi : 10.1016/j.gcb.2009.04.003 
J.-C. Trinchet a, , b
a Service d’hépatogastroentérologie, hôpital Jean-Verdier, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy cedex, France 
b UFR SMBH, université Paris-13, 93017 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire est la principale tumeur maligne primitive du foie. C’est une complication majeure de la plupart des maladies chroniques du foie, qui survient le plus souvent au stade de cirrhose. Les 30 dernières années ont été marquées par une forte augmentation de l’incidence et de la mortalité de ce cancer dans les pays industrialisés, par une amélioration importante de la compréhension des mécanismes de la carcinogenèse hépatique et par une profonde modification de la prise en charge des patients, tant au plan diagnostique que thérapeutique. Il faut insister à cet égard sur le développement de la surveillance échographique périodique chez les malades atteints de cirrhose, la possibilité de faire un diagnostic probabiliste, l’amélioration des résultats de la transplantation hépatique, le développement des méthodes de destruction percutanée comme la radiofréquence et récemment la démonstration de l’efficacité palliative du sorafénib. De nombreux progrès restent cependant à faire avant de modifier de façon significative l’incidence et la mortalité de ce cancer. Il faut citer notamment la généralisation et l’amélioration du dépistage, le développement de la chimioprévention, l’extension des indications de transplantation, la maîtrise des récidives après résection ou radiofréquence, ainsi qu’une évaluation plus rapide et méthodologiquement satisfaisante des différents traitements proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Hepatocellular carcinoma is the main type of primary liver cancer. It is a major complication of chronic liver diseases, mainly cirrhosis. High increase in incidence and mortality has been observed in industrialized countries for about 30 years, as well as major improvement in the understanding of carcinogenesis and diagnostic and therapeutic management of patients: ultrasonographic screening of patients with cirrhosis, noninvasive (probabilistic) diagnosis mainly based on imaging procedures, improvement of liver transplantation results, development of tumor destruction using percutaneous radiofrequency, and more recently slight but significant increase in survival in patients treated with sorafenib. Nevertheless, some progress is still needed in order to improve significantly the incidence and the mortality of patients with hepatocellular carcinoma: widespread and improvement of ultrasonographic screening in patients with cirrhosis, effective chemoprevention, expanded indications of liver transplantation, prevention and treatment of cancer recurrences after surgical resection or radiofrequency, and methodological improvement in assessment of new treatments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 8-9

P. 830-839 - août 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatite C : la guérison
  • P. Marcellin
| Article suivant Article suivant
  • L’alcool et le foie
  • P. Mathurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.