S'abonner

Le foie et l’Europe - 21/09/09

Doi : 10.1016/j.gcb.2009.07.018 
J.-M. Pawlotsky
Inserm U955, centre national de référence des hépatites virales B, C et delta, laboratoire de virologie, université Paris-12, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Service de bactériologie-virologie-hygiène, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Ces 30 dernières années ont été marquées par d’importants progrès dans la connaissance et la prise en charge des maladies du foie. Les maladies chroniques du foie touchent environ 29 millions de personnes dans l’Union européenne, mais elles ont jusqu’ici été largement négligées par la plupart des décideurs politiques et de santé publique nationaux et européens. De nombreuses mesures sont souhaitables à l’échelon national et européen : mise en place d’une politique efficace de surveillance et de recueil de données ; large information de la population sur la nature des maladies du foie, leur importance et les moyens de les dépister et de les traiter ; mise en place de politiques de traitement et de prise en charge ; développement de politiques de recherche scientifique et en santé publique sur les causes, les facteurs de risque, la prévention et la prise en charge des maladies hépatiques, ainsi que sur les interventions les plus efficaces pour réduire l’incidence, la prévalence, la morbidité et la mortalité de ces maladies. Le European Association for the Study of the Liver (EASL) a décidé en 2006 de mettre en place une politique de relations publiques et de communication ambitieuse, dont l’objectif est d’aboutir à la reconnaissance des maladies du foie comme une cause de morbidité et de mortalité majeure en Europe et de pousser à la prise de mesures proportionnées. C’est de la réussite de cette entreprise que dépendra la survie de l’hépatologie en tant que discipline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The past 30 years have been witnessing major progress in the knowledge and management of liver diseases. Approximately 29 million people in European Union suffer from chronic liver disease. However, liver diseases have been neglected by most European and national political and public health deciders. A number of measures should be implemented at the European and country levels: an efficient surveillance and data collection policy; broad information of the general population on the nature and importance of liver diseases and the means to diagnose and treat them; treatment and management policies; promotion of research on the causes, risk factors, prevention and management of liver diseases as well as on the most efficient interventions to reduce their incidence, prevalence, morbidity and mortality. The European Association for the Study of the Liver (EASL) has launched in 2006 an ambitious public policy and communication action in order to get recognition of liver diseases as a major cause of morbidity and mortality in Europe and push for appropriate measures. The future of hepatology as a specialty will depend on the success of this initiative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 8-9

P. 903-907 - août 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie hépatique. Quels progrès ? Quel avenir ?
  • D. Cherqui, J. Belghiti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.