Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements des localisations urologiques de l'endométriose - 22/09/09

[18-162-A-11]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(09)41423-7 
P. Simon a, , A. Cortesse a, R. Villet b
a Service d'urologie, Hôpital Saint-Louis, GHU Nord, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Service de chirurgie générale et gynécologique, Hôpital des Diaconesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'endométriose est une affection polymorphe dont les mécanismes physiopathologiques ne sont pas encore élucidés. Elle correspond au développement extra-utérin de cellules endométriales. Les traitements médicaux sont considérés comme insuffisamment actifs en raison de leur action temporaire face à une affection ayant tendance à récidiver. Ils regroupent les progestatifs de synthèse, les associations estroprogestatives, le danazol et les agonistes de la luteinizing hormone-releasing hormone (LH-RH). La chirurgie trouve sa place dans l'exérèse des lésions profondes atteignant l'appareil urinaire (moins de 2 % des endométrioses) et le traitement de leurs séquelles. La symptomatologie varie selon la localisation des lésions. L'endométriose vésicale est la plus fréquente (84 %). L'endométriose urétérale représente 16 % des lésions urologiques. Le traitement des lésions vésicales va de la résection endoscopique à la cystectomie partielle. L'endométriose urétérale ou les sténoses secondaires peuvent être traitées par résection-anastomose, réimplantation urétérovésicale sur vessie psoïque, urétérolyse laparoscopique ou dilatation endoscopique. Le bilan des lésions est réalisé au mieux par une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une laparoscopie exploratrice qui est le plus souvent le premier temps du traitement chirurgical. La cystoscopie est rarement contributive. Un traitement médical peut être associé en néoadjuvant ou en adjuvant à la chirurgie. Il mérite d'être tenté après chirurgie itérative ou si la patiente désire éviter l'intervention. Ainsi, les lésions profondes de l'endométriose impliquent souvent une coopération entre gynécologue, urologue et chirurgien digestif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endométriose, Vessie, Uretère


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.