Table des matières EMC Démo S'abonner

Règles et organisation de la transplantation rénale du prélèvement à la greffe - 01/01/01

[18-065-A-10]
Alain Atinault : Médecin-adjoint
Établissement français des Greffes, hôpital Tarnier, 89, rue d'Assas, 75006 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

La transplantation rénale est devenue une solution technique éprouvée face à une maladie grave, mais la liste d'attente atteint maintenant plus de 4 500 patients, alors que l'on ne peut réaliser que 1 800 transplantations chaque année, faute de greffons en nombre suffisant. Cette situation a placé la greffe de rein dans le domaine de la Santé publique.

L'activité de transplantation est soumise à autorisation dans le cadre de la carte sanitaire. Le nombre d'établissements autorisés, depuis l'arrêté du 31 juillet 1992, est de 40.

Créé en 1994, l'Établissement français des Greffes, établissement public national de l'État, doit, entre autres missions, gérer la liste nationale d'attente, répartir et attribuer les greffons selon les règles homologuées par l'arrêté du 6 novembre 1996, évaluer les activités de prélèvement et de greffe et analyser les résultats.

L'activité de prélèvement est, elle aussi, soumise à autorisation par une procédure mise en place par le décret du 1er avril 1997. Les établissements préleveurs s'appuient sur les coordinations hospitalières de prélèvement, qui peuvent se regrouper en réseaux afin d'accroître leur efficacité.

Le prélèvement d'organe, encadré par les lois bioéthiques du 29 juillet 1994, peut être décrit en différentes étapes : le diagnostic de l'état de mort encéphalique, qui repose sur des critères cliniques et paracliniques ; l'aspect légal du consentement, avec la consultation du registre national du refus et le témoignage de la famille ; les conséquences physiopathologiques de l'état de mort encéphalique ; la prise en charge du donneur jusqu'au clampage aortique.

Si les greffes sont en grande majorité réalisées à partir de reins cadavériques, la transplantation avec donneur vivant est possible, mais devrait demeurer l'exception en poursuivant les efforts pour développer le prélèvement sur les personnes décédées.



Mots-clés : transplantation rénale, prélèvement d'organes, législation, mort encéphalique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.