Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications rénales des médicaments - 01/01/97

[18-066-A-10]
Jean-Paul Fillastre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bruno Legallicier : Chef de clinique-assistant
Michel Godin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie-hémodialyse, hôpital de Boisguillaume, 147, avenue du Maréchal Juin, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Les complications rénales des médicaments sont multiples. Peu documentées il y a 30 ans, elles sont devenues un chapitre important de la néphrologie. À tel point que devant tout type d'insuffisance rénale, aiguë ou chronique, glomérulaire, tubulaire, interstitielle, vasculaire, l'origine médicamenteuse doit être systématiquement suspectée. Le rein est un organe particulièrement exposé. En effet, il est très richement vascularisé, 25 % du débit cardiaque irrigue le rein, les surfaces de contact entre les structures du néphron et un xénobiotique sont très importantes, qu'il s'agisse de la surface de l'endothélium glomérulaire ou de la surface de l'épithélium tubulaire. Il faut, en particulier, se souvenir que dans la partie proximale du néphron, la surface de contact est particulièrement développée du fait de l'existence d'une bordure en brosse. Le rein a de multiples fonctions, et l'une d'entre elles est principalement une fonction d'élimination des déchets ; le rein a aussi un rôle déterminant dans l'homéostasie du milieu intérieur et il est capable de diluer ou de concentrer l'urine par rapport au plasma. Le pouvoir de concentration, particulier au rein, peut avoir des conséquences néfastes lorsqu'il entraîne dans l'interstitium rénal, une accumulation de substances toxiques. Le rein, organe où s'effectuent de nombreuses transformations métaboliques, a besoin d'un apport sanguin normal, d'un apport suffisant de substances énergétiques, d'un apport indispensable en oxygène. Le rein est ainsi un organe sensible aux agressions extérieures. Un très grand nombre de médicaments peuvent provoquer des atteintes rénales. Il est impossible d'en faire une revue exhaustive. Nous avons préféré, plutôt que d'analyser l'action toxique des médicaments un par un, dégager de grands syndromes. Nous nous proposons de donner d'abord quelques exemples d'atteintes fonctionnelles rénales, puis d'envisager les néphropathies en fonction de l'atteinte la plus marquée d'une partie du néphron : atteintes glomérulaires, atteintes tubulaires, atteintes interstitielles, atteintes vasculaires.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.