Table des matières EMC Démo S'abonner

Cristallographie des calculs urinaires : Aspects néphrologiques et urologiques - 01/01/99

[18-104-A-25]
Michel Daudon : Praticien hospitalier
Laboratoire de biochimie A, laboratoire Cristal, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France
Bertrand Doré : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'urologie, pavillon Camille Guérin, La Milétrie, centre hospitalier universitaire de Poitiers, 350, avenue Jacques-Coeur, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cristallographie des calculs urinaires correspond à l'étude des caractéristiques morphologiques et de composition du produit de la maladie lithiasique urinaire : le calcul. Ce terme pourrait donc correspondre à ce que l'on appelle « imagerie » qu'elle soit radiologique ou physicochimique (composition et structure du calcul déterminées par examen microscopique et par spectrophotométrie infrarouge).

Radiologiquement, les calculs urinaires ont des caractéristiques dont l'analyse doit être stricte pour poser de façon rationnelle les indications thérapeutiques qui découlent de techniques fondées sur la notion d'ondes de choc. Ces chocs sont délivrés par voie endo- mais surtout extracorporelle, et leur efficacité est liée aux différents critères définissant les calculs et à l'état de la voie excrétrice pour en permettre l'élimination spontanée la plus complète possible. Le but du traitement est de laisser le malade sans aucun fragment résiduel toujours source de récidive calculeuse qui reste le problème essentiel de la maladie lithiasique.

Sur le plan physicochimique, en raison du risque imprévisible de récidive, le recueil des calculs ou des fragments issus des différents traitements urologiques, permet, par des méthodes d'analyse physique, d'identifier et de quantifier des phases cristallines, ce qui oriente le clinicien de manière plus précise vers l'étiologie. Ainsi, pour l'oxalate de calcium, la whewellite qui est oxalodépendante, s'observe essentiellement en milieu hyperoxalurique normocalciurique tandis que la weddellite est plutôt calcium-dépendante et se forme en cas d'hypercalciurie avec oxalurie normale ou faiblement augmentée. Pour les phosphates calciques, la carbapatite est surtout pH-dépendante alors que la brushite est liée à de fortes hypercalciuries et la whitlockite à des contextes infectieux.

La cristallographie vise à bien codifier les caractéristiques des calculs, ce qui permettra de travailler à deux objectifs cliniques : tenter de corréler les différentes compositions lithiasiques à leur résistance aux ondes de choc et essayer d'en prévoir la connaissance avant de les traiter pour éviter les essais successifs de chacune des méthodes et donc diminuer les coûts de traitement ; établir des corrélations entre la composition des calculs urinaires et les différentes étiologies dans le but d'adapter un traitement préventif de la récidive.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.