Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiase calcique : aspects néphrologiques et urologiques - 01/01/98

[18-104-A-40]
Bertrand Doré : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'urologie, Pr Jacques Aubert, centre hospitalier universitaire de Poitiers, pavillon C Guérin, La Milétrie, 86021 Poitiers  France
Bertrand Dussol : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service du Pr Yvon Berland, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La lithiase urinaire calcique reste la plus fréquente des lithiases rencontrées et sa prévalence, notamment celle des calculs d'oxalate de calcium monohydraté, paraît augmenter.

Le diagnostic de ces calculs reste clinique, mais l 'existence d'examens complémentaires modernes comme la tomodensitométrie hélicoïdale (TDMH) sans injection pourra peut-être à court terme se substituer à la classique urographie intraveineuse (UIV). La prévision de la composition du calcul, dont il a été observé pour certains la résistance aux ondes de choc empiriquement en clinique et expérimentalement, est plus importante actuellement qu'elle ne l'était auparavant, puisque la majorité des traitements sera basée sur la fragmentation par ces ondes de choc essentiellement extracorporelles. Cependant, la lithotritie extracorporelle ne peut être appliquée systématiquement à tous les calculs calciques, mêmes les friables phosphatiques et oxalocalciques dihydratés, car le risque de fragments résiduels, non cliniquement insignifiants, augmente avec leur taille et certaines topographies rénales comme les calculs caliciels inférieurs, intradiverticulaires ou développés dans des anomalies anatomiques.

L 'évaluation métabolique simple systématique de tout lithiasique, au décours de son premier épisode symptomatique, est justifiée pour dépister les causes les plus usuelles de la lithogenèse dont certaines sont curables ou pour instituer un traitement préventif des récidives s'il existe un terrain à risque que seul le bilan métabolique de base permettra de dépister. L'analyse physique, en spectrophotométrie infrarouge, du calcul le plus souvent spontanement émis, des fragments expulsés après lithotritie extracorporelle ou extraits endo-urologiquement, permettra de sélectionner de façon rationnelle et économique les examens biologiques de base à réaliser.

Le risque de récidive calculeuse persiste de façon aussi accrue actuellement qu 'avant l'ère des technologies modernes de traitement qui ont été un grand progrès mais ne doivent pas faire banaliser la prise en charge des malades lithiasiques calciques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.