Table des matières EMC Démo S'abonner

Particularités des lithiases en dehors des lithiases calciques : Lithiase cystinique - 01/01/93

[18-104-B-10]
Yvon Berland : Professeur des Universités. Praticien hospitalier
Bertrand Dussol : Assistant-chef de clinique
Service de néphrologie et d'hémodialyse (Pr Berland), hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si les calculs de calcium sont les plus fréquents dans l'urine, d'autres phases cristallines peuvent se former. Nous n'envisagerons pas de parler des calculs médicamenteux rares, 0,04 %, ou des calculs exceptionnels tel, pour ne citer que lui, l'orotate de sodium, associé à des déficits en orotate phosphoribosyltransférase ou en orotidine-S'-monophosphate décarboxylase. Nous évoquerons dans le détail par contre les calculs de cystine, d'acide urique, et les calculs infectieux de struvite.

Ces calculs représentent 15 à 20 % des calculs urinaires, ils posent des problèmes spécifiques, tant physiopathologiques que diagnostiques et thérapeutiques.

La lithiase cystinique est la manifestation clinique de la cystinurie, elle représente 1 à 3 % de toutes les lithiases [15].

La cystinurie est un désordre héréditaire autosomal récessif du transport des acides aminés dibasiques, cystine, ornithine, lysine et arginine. Le défaut du transport se traduit par une élimination urinaire excessive et un trouble de l'absorption intestinale de cystine. La gravité de la maladie tient au fait que la cystine est très peu soluble dans l'urine.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.