Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements chirurgicaux de la lithiase urinaire - 01/01/03

[18-106-A-10]
Olivier Traxer : Chef de clinique-assistant. Service d'urologie, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 46
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La lithiase urinaire est une pathologie fréquente qui affecte environ 10 % de la population française. En l'absence de traitement préventif, le taux de récidive est élevé et dépasse 50 % à 5 ans. L'impact économique et clinique de la lithiase urinaire est donc considérable.

Le traitement chirurgical des calculs urinaires s'est considérablement modifié ces 20 dernières années. Les progrès technologiques ont mis au jour un nouvel arsenal thérapeutique, dominé par la lithotritie extracorporelle et l'endo-urologie, qui ont supplanté sans concession la chirurgie à ciel ouvert. De nos jours, moins de 1 % des patients nécessitent une intervention à ciel ouvert.

Le choix de la technique à utiliser est guidé par les caractéristiques du calcul, de la voie excrétrice et du patient. D'une façon générale, la lithotritie extracorporelle et l'endo-urologie permettent de traiter la majorité des calculs.

Après 20 ans d'expérience et une analyse critique des résultats, les indications de la lithotritie extracorporelle se sont précisées et concernent plus de 85 % des calculs. Le principe de la néphrolithotomie percutanée repose sur la création d'une néphrostomie suffisamment large pour fragmenter et extraire les calculs. Elle est réservée aux calculs rénaux volumineux ou associés à une anomalie anatomique.

La miniaturisation de l'instrumentation et l'introduction du laser Holmium:YAG ont rendu possible le traitement de certains calculs rénaux par urétérorénoscopie souple. Plus récemment, les premiers cas de pyélolithotomie et d'urétérolithotomie par voie coelioscopique ont été rapportés. Cependant, la place de la chirurgie laparoscopique dans l'arsenal thérapeutique n'est pas définie.

La chirurgie à ciel ouvert reste indiquée en cas d'échec des autres techniques et pour le traitement des calculs rénaux ramifiés et complexes, ou associés à une anomalie anatomique nécessitant une reconstruction de la voie excrétrice.



Mots-clés : lithiase urinaire, rein, chirurgie percutanée, urétéroscopie, coelioscopie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.