Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration radiologique de la vessie et de l'urèthre - 01/01/95

[18-206-A-10]
Pascal Rischmann : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre Dauvergne : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service d'urologie (Pr Sarramon), centre hospitalier universitaire Purpan, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

En pratique urologique, l'imagerie radiologique fournit un document de l'organe ou de la filière urinaire dans son ensemble, alors que l'exploration endoscopique du bas appareil urinaire permet l'inspection des anomalies de l'urothélium.

L'urographie intraveineuse (UIV), apparue dans les années 1930, ne dissociant pas haut et bas appareil, est un examen particulièrement complet, comportant une étude anatomique et fonctionnelle antégrade. Cependant, les meilleurs images radiographiques du bas appareil sont obtenues par opacification iodée rétrograde.

L'échographie se distingue par ses caractères non invasif et répétitif. Elle nécessite un apprentissage individuel que l'urologue doit acquérir.

Nous présentons cette revue des moyens d'exploration du bas appareil en décrivant les techniques échographiques, puis les différents examens d'imagerie radiographique.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.