Table des matières EMC Démo S'abonner

Incontinence d'urine de la femme - 01/01/99

[18-207-D-20]
Brigitte Mauroy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service universitaire d'urologie, centre hospitalier de Roubaix, BP 359, 59056 Roubaix  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

L'incontinence d'urines de la femme peut être définie comme la perte involontaire d'urines par l'urètre. La prévalence de cette pathologie est en augmentation constante et son coût constitue un poids économique important.

La fuite urinaire survient lorsque les forces d'expulsion résultant de la poussée abdominale débordent les forces de retenue exercées par l'urètre. Les mécanismes assurant une continence normale sont multiples et maintenant mieux connus.

Le diagnostic de l'incontinence urinaire est avant tout clinique. L'interrogatoire et l'examen clinique doivent, par leur précision, permettre d'apprécier le type d'incontinence, l'importance de celle-ci et son retentissement psychosocial. Les examens morphologiques n'ont que peu d'utilité dans l'incontinence urinaire proprement dite mais servent à rechercher les éléments de prolapsus souvent associés. Les épreuves urodynamiques sont pratiquement toujours demandées avant une intervention chirurgicale.

Les données cliniques et paracliniques permettent ainsi de préciser les différentes classifications de cette pathologie.

L'incontinence urinaire d'effort correspond à deux grands mécanismes souvent liés à des degrés divers : l'incontinence urinaire dite vésicale par dysfonctionnement vésico-urétral dans laquelle la vessie devient un système à haute pression ; l'incontinence urétrale ou incontinence urinaire d'effort qui peut être due, soit à une altération du mécanisme sphinctérien intrinsèque par chute de la pression de clôture, soit à une atteinte du système de support anatomique du col vésical et de l'urètre responsable d'un défaut de transmission et d'une cervicocystoptôse. C'est une incontinence par hypermobilité urétrale ou incontinence anatomique.

Le traitement de l'incontinence vésicale est essentiellement médical et rééducatif.

L'incontinence urinaire d'effort sans autre trouble de la statique pelvienne est logiquement traitée isolément par différentes techniques chirurgicales.

La rééducation périnéale est une alternative thérapeutique qui doit être tentée avant la chirurgie dans la plupart des cas.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.