Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystocèles - 01/01/01

[18-218-A-10]
Brigitte Mauroy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Christophe Fantoni : Chef de clinique-assistant
Service d'urologie, centre hospitalier universitaire de Roubaix, boulevard Lacordaire, 59056 Roubaix cedex 1 France
Laboratoire d'anatomie, faculté de médecine, 59045 Lille cedex France
Jean-François Lapray : Docteur en radiologie urinaire
151, avenue de Saxe, 69000  Lyon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cystocèle vaginale ou hernie de vessie correspond à la saillie plus ou moins importante de la vessie dans le vagin, définissant la colpocèle antérieure. Le diagnostic est avant tout clinique. Rares sont les cystocèles isolées. Elles s'intègrent dans le cadre des troubles de la statique pelvienne. L'examen clinique a d'autant plus d'importance qu'il permet de réaliser l'inventaire des troubles associés de la cystocèle, indispensable avant toute prise en charge thérapeutique. Les bilans complémentaires, radiologiques, urodynamiques et cystoscopiques permettent d'explorer ces troubles de la statique pelvienne afin d'adapter la prise en charge optimale de la cystocèle et de ses troubles associés : incontinence urinaire, rectocèle, etc.

Seul le traitement chirurgical permet la correction définitive de la cèle. Cependant, il doit respecter trois principes généraux : ne pas aggraver la statique pelvienne, corriger les prolapsus gênants, traiter les lésions associées. Il existe trois voies d'abord : la voie basse, la voie haute et la cœlioscopie. Elles ont pour principe de reconstituer les moyens de fixité de la vessie, plus particulièrement son appui postérieur, et de retendre la sangle des muscles élévateurs de l'anus.



Mots-clés : cystocèle vaginale, incontinence urinaire, prolapsus génital, colpocystodéfécographie, colposuspension, promontofixation

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.