Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de La Peyronie - 01/01/97

[18-355-A-10]
Dominique Delavierre : Chirurgien des Hôpitaux
Hussein Ibrahim : Assistant des Hôpitaux
Michel Peneau : Chirurgien des Hôpitaux
Service d'urologie-andrologie, centre hospitalier universitaire La Source, BP 6709, 45067  Orléans cedex 2 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Résumé. - La maladie de La Peyronie survient le plus souvent entre 50 et 55 ans et se caractérise par l'apparition d'une plaque fibreuse au niveau de l'albuginée des corps caverneux. Cette plaque, le plus souvent dorsale et unique, est palpée sous la forme d'un nodule ou d'une induration au niveau de la verge. Volontiers associée à la maladie de Dupuytren, au diabète, à l'hypertension artérielle et aux arthrites, la maladie de La Peyronie serait, selon des travaux récents, d'origine immunologique. Elle se manifeste essentiellement par des douleurs et une courbure de la verge, le plus souvent dorsale, parfois responsable de difficultés lors de la pénétration vaginale. De nombreux traitements médicaux ont été proposés (traitements par voie orale, injections locales, ultrasons, radiothérapie, ionophorèse) mais n'ont pas fait la preuve scientifique de leur efficacité. Seule la chirurgie, proposée après plusieurs mois d'évolution, permet de corriger une courbure gênant la pénétration vaginale. Une intervention ne touchant pas la plaque mais agissant sur l'albuginée à l'opposé de cette plaque (interventions de Nesbit ou apparentées) est indiquée si l'angulation de la courbure ne dépasse pas 50 ou 60o. Au-delà, une excision de la plaque, suivie d'une greffe, est proposée. Les prothèses péniennes sont réservées aux patients présentant une insuffisance érectile.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.