Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche chirurgicale du traitement de l'impuissance organique d'origine vasculaire - 01/01/96

[18-395-A-20]
Eric Wespes : Professeur agrégé d'urologie
Edouard Amar : Professeur agrégé d'urologie
Service d'urologie, cliniques universitaires de Bruxelles, hôpital Erasme, route de Lennick 808, B-1070  Bruxelles  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Depuis la mise en place d'un fragment de côte sous la peau de la verge en 1936, de nombreux progrès ont été réalisés dans la chirurgie reconstructrice des altérations artérielles ou veineuses responsables d'impuissance sexuelle. Cependant, après avoir connu un engouement, cette chirurgie s'est beaucoup réduite ces dernières années avec l'apparition des injections intracaverneuses de drogues vasoactives. On considère en 1996 que seuls 10 % des patients au maximum pourraient bénéficier d'un traitement chirurgical qui consiste en deux types d'interventions : la chirurgie de revascularisation de la verge et la chirurgie veineuse ou la chirurgie des prothèses péniennes.

Avant toute thérapeutique, le patient devra être encouragé à se soumettre à des consignes d'hygiène alimentaire, avec arrêt de l'intoxication tabagique, diminution ou cessation de l'absorption de boissons alcoolisées.

De même, le changement de la médication absorbée par le patient pour une autre pathologie suffit parfois à restaurer la fonction sexuelle.

Les indications thérapeutiques dépendent de l'âge, des souhaits du patient et de sa partenaire, mais surtout des conditions hémodynamiques locales de la verge.

Il existe des contre-indications formelles, et d'autres relatives, à la chirurgie vasculaire : hypertension traitée par des médicaments antihypertenseurs, pathologies neurologiques associées ou maladies psychologiques graves.

L'âge trop avancé du patient élimine les indications chirurgicales de revascularisation pénienne car le tissu érectile est endommagé au même titre que les vaisseaux. Elles sont déconseillées au-delà de l'âge de 55 ans et très rarement effectuées après la soixantaine.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.