Table des matières EMC Démo S'abonner

Urètre normal et pathologique de la femme - 01/01/96

[18-400-A-10]
Brigitte Mauroy : Professeur des Universités anatomie-urologie, chef du service universitaire d'urologie
Hôpital Victor-Provo, bd Lacordaire, BP 359, 59056  Roubaix cedex 1 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Traiter de l'urètre normal et pathologique chez la femme revient à envisager de multiples pathologies, survenant à tous les âges de la vie. Certaines de ces pathologies sont si fréquentes qu'elles entrent dans le cadre de l'urologie quotidienne, d'autres sont plus rares mais doivent être connues à cause de leur gravité ; la pathologie malformative enfin nécessite parfois une véritable prouesse chirurgicale.

Bien que fréquente, cette pathologie est souvent mal ou peu connue, car l'urètre de la femme est resté longtemps dans l'ombre de son analogue masculin et des pans entiers de sa pathologie étaient masqués par celle de voisinage, gynécologique notamment.

La prévalence de l'incontinence urinaire chez la femme, qui donne à cette pathologie un poids économique non négligeable, explique l'importance du chapitre qui est consacré aux incontinences par hypermobilité urétrale et par défaillance du système musculaire intrinsèque de l'urètre.

Dans une première partie, nous exposerons les données embryologiques, anatomiques et fonctionnelles essentielles.

Puis nous donnerons, pour les différentes affections de l'urètre féminin, les principaux éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Plutôt que de présenter un « catalogue » pathologique, nous avons tenté une classification en fonction du tableau clinique réalisé.

  • Pathologie malformative :

    • se présentant comme une tuméfaction urétrale ;
    • responsable d'un trouble de la continence ;
    • anomalies de nombre et d'abouchement.
  • tuméfaction urétrale et péri-urétrale bénigne ;
  • pathologie tumorale maligne ;
  • incontinence ;
  • pathologie infectieuse : les urétrites ;
  • pathologie traumatique et iatrogène.

Nous avons volontairement exclu de cette présentation les dysfonctionnements vésicosphinctériens d'origine neurologique, qui nous paraissent appartenir à un autre cadre nosologique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.