S'abonner

Apport de l’échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l’utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante - 06/10/09

Doi : 10.1016/j.canrad.2009.07.012 
H. Marret a, , I. Barillot b, Y. Rolland c, J. Lévèque d
a Service de gynécologie, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 1, France 
b Service de radiothérapie, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 1, France 
c CRLCC Eugène-Marquis, 35042 Rennes cedex, France 
d Hôpital Anne-de-Bretagne, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90 347, 35203 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cancer du col de l’utérus de stades IB et II est désormais pris en charge par un protocole de radiothérapie et chimiothérapie concomitante, suivi d’une curiethérapie. Une colpohystérectomie élargie est souvent proposée en clôture. Le monitoring actuel de la thérapeutique est centré sur l’examen clinique et sur la comparaison de la taille de la lésion visualisée sur deux scanographies ou IRM avant et après la thérapeutique. L’objectif de l’étude est de démontrer l’intérêt de l’échographie Doppler avec injection d’un produit de contraste, le SonoVue®, pour le monitoring des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IB (de plus de 4cm) ou II dont le traitement est une chimiothérapie concomitante. Une étude de faisabilité sur 40 patientes, prospective bicentrique (Tours et Rennes) observationnelle lors des trois temps du traitement des cancers du col, avant, pendant (avant la deuxième cure de chimiothérapie) et à l’issue de la thérapeutique (avant la chirurgie) sera entreprise. Le critère de jugement principal – l’existence de résidus tumoraux au sein du col de l’utérus – sera le critère de jugement principal. Les paramètres obtenus par échographie de contraste que nous analyserons seront la taille, l’étude morphologique de la tumeur, la vascularisation et la cinétique du contraste au sein de la tumeur. L’analyse des résultats nous permettra de valider l’échographie de contraste dans cette indication en définissant les paramètres ultrasonores prédictifs pour une réponse thérapeutique précoce et complète pour mieux sélectionner les patientes à opérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The aim of the present study was to evaluate whether angiogenic parameters as assessed by transvaginal color Doppler ultrasound and by enhanced cervix ultrasound may predict prognostic factors of stage IB greater than 4cm and II cervical cancer treated by radiochemotherapy. A total of 40 patients with histologically proven advanced stage invasive cervical cancer will be evaluated by color Doppler, contrast ultrasound, and MRI before radiotherapy, after the second chemotherapy cycle and prior to surgery. Subjective assessment of the amount of vessels within the tumor (scanty-moderate or abundant) and resistance index (RI) will be recorded for Doppler, enhancement and washout period will be studied after injection of SonoVue® for contrast ultrasound. All patients will have radical hysterectomy and pelvic lymph node dissection. Comparison with MRI results will be done. The main parameter studied will be persistence of tumor cells in the analysis of the radical hysterectomy. We expected to correlate contrast parameters with persistent disease in order to confirm ultrasound parameters that will be useful to monitor radiochemotherapy and to predict therapeutic answer of such treatment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du col, Radiothérapie, Chimiothérapie, Échographie contraste, SonoVue®, IRM

Keywords : Cervix cancer, Contrast ultrasound, SonoVue®, Chemotherapy, MRI


Plan


© 2009  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 6-7

P. 515-519 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM fonctionnelle : nouvel outil pour prédire la réponse des cancers du col utérin à la chimioradiothérapie concomitante ?
  • S. Taïeb, M. Faivre-Pierret, P. Nickers, A. Lesoin, F. Narducci, L. Ceugnart
| Article suivant Article suivant
  • Apport des techniques de curiethérapie optimisée grâce à l’imagerie tridimensionnelle dans la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du col utérin
  • C. Haie-Meder, R. Mazeron, O. Verezesan, I. Dumas, L. Monnier, S. Vieillot, C. Lhommé, P. Morice, I. Barillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.