Table des matières EMC Démo S'abonner

Amibes libres (Acanthamoeba, Naegleria, Balamuthia) - 01/01/03

[VIII024]
Le Flohic   Anne-Marie  : Professeur, praticien hospitalier
laboratoire de parasitologie, UFR de Médecine, 22, avenue Camille-Desmoulins, BP 815, 29285  Brest cedex  France .

Résumé

Les amibiases à amibes libres constituent de nouvelles entités nosographiques et cosmopolites dues à la pénétration accidentelle dans l'organisme humain (oeil, cerveau, peau,...) d'amibes amphizoïques des genres Acanthamoeba, Naegleria, et plus récemment Balamuthia. Si le biotope naturel du genre Balamuthia reste encore incertain, de même que sa voie de contamination, en revanche, les Acanthamoeba et Naegleria sont reconnus présents en abondance dans les eaux douces et susceptibles d'induire chez l'homme,et selon le genre considéré, des kératites, encéphalomyélites granulomateuses ou méningoencéphalites amibiennes primitives par pénétration de la forme kystique de dissémination et de résistance. Les kératites amibiennes à Acanthamoeba sp. apparaissent chez le porteur de lentilles ou à la suite d'un traumatisme éventuellement mineur. Les méningoencéphalites amibiennes primitives à Naegleria sp., d'évolution aiguë, surviennent le plus souvent chez l'enfant ou l'adulte jeune en bonne santé tandis que les encéphalites granulomateuses à Acanthamoeba sp. ou B. mandrillaris surviennent chez l'adulte en mauvais état général et évoluent en quelques semaines à mois. Le diagnostic repose en pratique sur la mise en évidence du parasite dans les tissus. Le traitement est toujours complexeet long.



Mots-clés : kératites , méningoencéphalite , encéphalite , granulomateuse , amibes libres , Acanthamoeba , Na , egleria , Balamuthia

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Microsporidies
  • Miegeville Michel
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic biologique de l'onchocercose à Onchocerca volvulus
  • Richard-Lenoble Dominique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.