Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie cardiaque : radiographie conventionnelle, scanner, IRM - 01/01/93

[32-005-A-10]
Philippe Germain : Assistant des hôpitaux universitaires
Service de cardiologie, Pr Sacrez, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67200  Strasbourg  France
Bruno Kastler : Praticien hospitalier
Radiologie chirurgie B, Pr Dietemann, hôpital Civil, 67000  Strasbourg  France
Pierre Wagner : Praticien hospitalier
Service de radiologie, Dr Moyses, Centre Strauss, 3, rue de la Porte-de-l'Hôpital, 67085  Strasbourg cedex France
Elie Mousseaux : Chef de clinique-assistant
Service de radiologie, Pr Gaux, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674  Paris cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le domaine de l'imagerie cardiaque bénéficie d'une grande diversité de techniques d'examen. Outre le rôle central joué par la radiographie simple du thorax, les deux principaux piliers qui dictent l'immense majorité de la conduite à tenir en pratique, résident dans l'échocardiographie - examen ambulatoire - et dans la coronarographie, nécessitant l'hospitalisation.

Parallèlement à la maturité acquise des méthodes de scintigraphie cardiaque, les progrès du scanner et l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ces toutes dernières années, sont venus compléter la panoplie des explorations disponibles maintenant.

Notre propos se concentrera sur trois méthodes d'investigation cardiaque : la plus ancienne, maintenant centenaire, qui est la radiographie du thorax et les dernières nées, n'ayant pas encore livré toutes leurs potentialités, le scanner et l'IRM, qui conduisent à des images en tranches, tomographiques.

Les principaux aspects techniques et surtout les apports et les indications de ces examens seront passés en revue. Dans un souci de concision, il n'était toutefois pas possible d'inclure ici le volumineux chapitre des cardiopathies congénitales ni celui, connexe, des atteintes des gros vaisseaux thoraciques.

Plan



© 1993  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.