Table des matières EMC Démo S'abonner

Cathétérisme cardiaque, angiocardiographie et coronarographie dans le diagnostic des cardiopathies - 01/01/00

[32-005-C-35]
Thierry Carrères : Ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Hôpital Victor-Dupouy, 69, rue du Lieutenant-Colonel-Prud'on, 95107 Argenteuil cedex France
Jean-Louis Georges : Ancien chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
Hôpital Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cathétérisme cardiaque droit et gauche et l'angiocardiographie sont des techniques invasives qui permettent de confirmer le diagnostic et d'évaluer avec précision la sévérité et le retentissement sur le fonctionnement cardiaque de toutes les cardiopathies caractérisées par une atteinte du muscle myocardique, des valves cardiaques ou du péricarde. Ces techniques, qui ont longtemps été les seules méthodes capables de fournir ces renseignements au clinicien, restent la méthode de référence à laquelle les autre modes d'exploration du fonctionnement cardiaque ont été confrontés pour leur validation. Elles gardent une place de choix en cas de discordance entre la clinique et les données de l'échodoppler, ou avant d'envisager la correction de la cardiopathie par la chirurgie ou le cathétérisme interventionnel. La coronarographie est le seul examen permettant le diagnostic de certitude et l'évaluation de la sévérité des lésions coronaires. C'est l'examen clé du bilan d'une cardiopathie ischémique, permettant de choisir le meilleur traitement pour un patient donné parmi les différentes options thérapeutiques, et notamment les possibilités de revascularisation par l'angioplastie coronaire ou la chirurgie.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.