Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations radiologiques des cardiopathies congénitales - 01/01/99

[32-015-A-15]
Michel Iselin : Cardiologue
17, rue Jean-Romain, 14000 Caen  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Explorer une cardiopathie congénitale, c'est réaliser un diagnostic lésionnel le plus précis possible par l'examen clinique, mais surtout par des explorations complémentaires.

L'examen radiologique standard occupe toujours une place importante et ne doit pas être négligé. Ainsi pourront être appréciés la silhouette cardiaque, les gros vaisseaux, la vascularisation pulmonaire et les autres constituants qui entourent le coeur.

L'échographie bidimensionnelle couplée au doppler a révolutionné la cardiologie pédiatrique. Elle donne à la fois des renseignements morphologiques et dynamiques. Elle visualise les shunts intra- ou extracardiaques, les fuites valvulaires et les jets de sténose orificielle.

Le cathétérisme cardiaque et l'angiocardiographie restent encore actuellement souvent nécessaires pour confirmer et compléter les différentes informations recueillies par les méthodes non invasives. D'importants progrès, en particulier l'angiocardiographie numérisée, ont amélioré la qualité de l'imagerie obtenue tout en diminuant la mortalité et la morbidité, notamment chez le petit nourrisson.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire nécessite une cédation parfaite et apporte des coupes anatomiques riches en renseignements. Cette technique aura dans l'avenir de plus en plus de place dans le bilan des cardiopathies congénitales.

Plan

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.