Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiopathies par obstacle du coeur gauche - 01/01/99

[32-015-A-30]
Michel Iselin : Cardiologue
Cabinet de cardiologie, 17, rue Jean-Romain, 14000 Caen  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Ce type de lésions, qui est par ordre de fréquence le deuxième groupe de cardiopathies congénitales, doit être subdivisé en deux variétés. D'une part, les obstacles à l'éjection ventriculaire, qui entraînent une surcharge de pression du ventricule gauche et peuvent compromettre sa contractilité. Les formes les plus fréquentes sont les lésions valvulaires et sous-valvulaires aortiques ainsi que la coarctation de l'aorte ; elles sont à présent parfaitement documentées par l'échodoppler et leur traitement par chirurgie ou cathétérisme interventionnel en permet presque toujours la guérison. D'autre part, les obstacles au remplissage du coeur gauche, responsables d'une stase veineuse pulmonaire et d'une hypertension pulmonaire postcapillaire dont les signes radiologiques sont d'un apport précieux au diagnostic. Il s'agit de malformations très différentes par leur anatomie pathologique (bien documentée là encore par l'échocardiographie et parfois l'angiocardiographie) et surtout leur pronostic : si la guérison est presque toujours obtenue par la chirurgie correctrice du coeur triatrial ou du retour veineux pulmonaire anormal total, le pronostic des sténoses mitrales congénitales et des sténoses des veines pulmonaires reste très péjoratif. Quant à l'hypoplasie du coeur gauche classiquement rattachée à cette catégorie, aucun traitement curatif satisfaisant ne peut lui être opposé, d'où la nécessité d'un diagnostic anténatal précoce.

Plan

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.