Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Numérisation en radiologie vasculaire - 01/01/96

[32-200-A-50]
Régis Duvauferrier : Professeur des Universités
Yan Rolland : Praticien hospitalier
Nicolas Morcet : Assistant-chef de clinique
Marc Rambeau : Assistant-chef de clinique
Alain Ramée : Professeur des Universités
Département de radiologie, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35056  Rennes cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

On a cru dans un premier temps que la numérisation en radiologie vasculaire permettrait de se passer de la voie artérielle. Ce fut une déconvenue. La numérisation permettait essentiellement d'obtenir des soustractions en temps réel et de ce fait augmentait le confort de l'opérateur. Elle autorisait aussi à choisir les clichés à réaliser à partir de séquences numériques permettant ainsi de diminuer les coûts de films radiographiques. Ces arguments ont suffi à ce que la totalité des installations vasculaires deviennent numériques au cours des années 1980.

Les années 1990 voient cependant de nouvelles possibilités dans la numérisation en radiologie vasculaire [21]. Elles sont dues aux nouvelles possibilités des générateurs et exposeurs permettant des acquisitions en translation sur les membres inférieurs éliminant de ce fait le recours aux clichés 30 × 120, et permettant des acquisitions en rotation autorisant ainsi la réalisation d'incidences multiples lors d'une même injection. Elles sont aussi dues au développement de l'informatique qui permet de reconstruire un seul cliché des membres inférieurs à partir des acquisitions en translation, ou de reconstruire une matrice 3D à partir des projections multiples en rotation. Avec ces nouvelles applications, de nouveaux outils apparaissent pour améliorer la visualisation des vaisseaux et à côté de la soustraction et du renforcement de contour par filtration on voit intervenir des applications de la morphologie mathématique comme la granulométrie.

Plan

fr

© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.