Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

GROSSESSES GÉMELLAIRES ET MULTIPLES - 15/10/09

P. Vaast, Y. Robert, Ph. Bourgeot, B. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 30
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 0

La grossesse gémellaire n’est peut-être pas une grossesse pathologique mais ce n’est pas non plus une grossesse normale ! C’est avant tout une grossesse à haut risque et elle est responsable, à elle seule, d’une part importante de la mortalité et de la morbidité périnatale :

la mortalité périnatale des grossesses gémellaires est six à sept fois plus élevée que celle des grossesses uniques ;
la morbidité gravidique est également nettement accrue, par une fréquence plus élevée d’un certain nombre de complications : avortement et surtout accouchement prématuré, hypertension artérielle, RCIU et mort in utero et, plus spécifiquement pour les monozygotes, syndrome transfuseur-transfusé 
l’accouchement gémellaire est évidemment un accouchement à haut risque maternel (hémorragie de la délivrance, placenta prævia) et fœtal (présentation dystocique, procidence du cordon).;

Le pronostic dépend donc de la reconnaissance précoce du nombre de grossesses, du type anatomique (les formes monochoriales présentant un risque élevé de complication), de la qualité de la surveillance prénatale et de la conduite obstétricale.

À tous les stades de la grossesse, l’échographie joue un rôle crucial dans la prise en charge, depuis le diagnostic initial jusqu’à l’accouchement du deuxième jumeau. La clinique est « clairement aveugle » et cela justifie certainement des échographies mensuelles à partir du 5e mois, éventuellement plus fréquentes encore, tous les 15 jours, en cas de haut risque (monochoriales surtout). La clinique est aveugle et l’échographie devrait tout aussi clairement tenir lieu de consultation prénatale pour surveiller presque tous les paramètres depuis le volume amniotique jusqu’à l’état du col, depuis la vitalité fœtale jusqu’au moral de la future maman…

On admet généralement que la grossesse gémellaire présente une avance de maturité d’environ deux semaines (maturité pulmonaire, évolution de la mortalité in utero). Ceci conduit à considérer que le terme est atteint vers 38 SA et à mettre en œuvre une surveillance de post-maturité (rythme cardiaque fœtal, liquide amniotique et Doppler) ou un déclenchement au-delà de cette date.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • SIGNES ÉCHOGRAPHIQUES ET CONDUITE À TENIR EN CAS D’INFECTION FŒTALE ANTÉNATALE
  • D. Subtil, O. Acker, P. Vaast, A.-S. Valat, Y. Robert, B. Guérin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.