Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Athérosclérose des membres inférieurs : techniques d'aortoartériographie des membres inférieurs et des pieds - 01/01/95

[32-215-A-15]
Jacques Grellet : Professeur de radiologie
Philippe Cluzel : Chef de clinique assistant, service de radiologie
Wieslaw Michalik : Attaché des hôpitaux de Paris
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cibles essentielles de l'athérosclérose sont les vaisseaux du coeur, de l'encéphale et des membres inférieurs. Dans l'instance de traitements devant porter sur plusieurs sites, la priorité est généralement accordée aux deux premiers.

Les techniques d'imagerie non invasives (écho-Doppler, scanner, imagerie par résonance magnétique [IRM]) n'ont pu supplanter l'angiographie, qui reste l'examen de référence. Les objectifs de l'artériographie se sont toutefois légèrement déplacés. De nouvelles techniques de traitement endovasculaire (angioplastie endoluminale, thrombolyse in situ, athérectomie, prothèses endoartérielles) sont venues en modifier le déroulement. Parallèlement, certaines thérapeutiques relevant de la chirurgie ou de la radiologie interventionnelle (pontage ou angioplastie au-dessous de la trifurcation poplitée) nécessitent une excellente opacification des artères distales, qui ne peut être obtenue sans recourir à des techniques particulières. L'angiographie a donc perdu le caractère « standard » et stéréotypé qui fut longtemps sa caractéristique pour devenir un examen d'indication sélective.

Affection à développement très lent, l'athérosclérose ne devient symptomatique que lorsque les conditions hémodynamiques entraînent une insuffisance circulatoire. C'est à ce stade que l'angiographie est susceptible d'intervenir.

Plan

fr

© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.