Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration des vaisseaux du membre supérieur par vélocimétrie Doppler et échotomographie - 01/01/88

[32-215-A-25]
C Franceschi
F Luizy
G Franco
M Jardin
J Le Doeuff
JM Massoni
Unité d'explorations fonctionnelles vasculaires. Hôpital Saint-Joseph, 7 rue Pierre Larousse 75014 Paris. C.E.E.M. 12, avenue de Wagram 75008  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les caractéristiques techniques des investigations des vaisseaux par les ultrasons définissent d'emblée les particularités originales et les limites de la méthode.

La mesure non sanglante, indolore et inoffensive de l'effet Doppler permet de connaître précisément la vitesse instantanée du sang en tout point des axes artériels et veineux, apportant par-là des indications déterminantes sur les paramètres hémodynamiques essentiels tels le débit, la pression et ses gradients, la souplesse pariétale et les résistances artériolo-capillaires. Ces indications permettent à leur tour de préciser le degré des sténoses spontanées ou posturales, la valeur des suppléances, la topographie et le débit des fistules artério-veineuses, le caractère organique ou fonctionnel des troubles circulatoires distaux.

L'échotomographie, elle aussi inoffensive et indolore, rend possible par ses qualités d'imagerie à haute définition, non seulement la mesure des calibres vasculaires en tout point, mais aussi de véritables coupes d'anatomie pathologique ultrasonore, traduisant la nature des lésions pariétales et intraluminales.

Ainsi, le couple ultrasonore, vélocimétrie Doppler et échotomographie mode B en temps réel, réalise une étude complète, anatomique et fonctionnelle de la vascularisation des membres supérieurs. Ses limites tiennent pour une modeste part aux insuffisances techniques des matériels, car les dernières générations d'appareils sont désormais excellentes. En revanche, la parfaite connaissance des techniques, de la sémiologie Doppler mais aussi de la pathologie vasculaire, sont indispensables à la fiabilité de la méthode.

Plan

fr

© 1988  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.