Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de l'artère poplitée piégée et kyste adventiciel de l'artère poplitée - 01/01/97

[32-220-A-50]
Jean-Michel Chevalier : Professeur des Universités, chef de service
Pavillon M, service de chirurgie vasculaire, hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Le syndrome de l'artère poplitée piégée et le kyste adventiciel sont deux pathologies qui se développent plus particulièrement sur l'artère poplitée. La pratique intensive du sport et plus particulièrement la pratique de la bicyclette et de la course à pied peuvent précocement révéler ces pathologies. Elles ne s'expriment pas le plus souvent par une symptomatologie clinique évocatrice spécifique mais par une claudication intermittente banale du mollet ou au stade compliqué parfois par une ischémie artérielle aiguë ou subaiguë.

Lorsque la symptomatologie se développe chez un sujet jeune, elle doit faire évoquer les diagnostics, ce sont les examens complémentaires (doppler, échographie, artériographie, scanner et plus particulièrement l'imagerie par résonance magnétique [IRM]) qui confirmeront le diagnostic.

Dans tous les cas, le traitement est chirurgical. La voie d'abord postérieure est celle qui donne le meilleur jour pour explorer l'artère poplitée sur toute son étendue. Il est fait une section musculaire ou une réaxation de l'artère poplitée dans les pièges poplités, et une excision du kyste dans la seconde pathologie. Lorsqu'il existe des lésions artérielles importantes, il faut remplacer l'artère poplitée par une greffe veineuse.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.