Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Angioplastie transluminale des artères rénales - 01/01/96

[32-221-A-30]
Jean-Pierre Melki : Ex-attaché consultant des hôpitaux de Paris, service d'angiographie
Jean-Marc Fichelle : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ex-chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris
Jean-Michel Cormier : Professeur à l'UFR-Broussais
Service de chirurgie vasculaire. Clinique Bizet, 23, rue Georges Bizet, 75116  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

La première angioplastie transluminale d'une artère rénale (ATLR) fut réalisée en 1978 par Gruntzig [13]. La qualité du matériel s'est, depuis, améliorée et concourt désormais à la sûreté du geste en même temps que les évolutions technologiques ont permis de traiter certaines complications.

Il faut cependant tempérer l'enthousiasme qu'a pu susciter l'ATLR, certaines sténoses sont toujours du domaine chirurgical, certaines de ses complications imposent une réparation chirurgicale. L'ATLR n'est pas une étape isolée ; au contraire, dès lors qu'elle est décidée, le malade entre dans une séquence thérapeutique qui, au mieux, se limite à la dilatation et qui, compliquée, peut impliquer une revascularisation chirurgicale en urgence ou des gestes médicaux, voire chirurgicaux (dans d'autres territoires) destinés à restaurer un équilibre déstabilisé par l'ATLR. Ces considérations démontrent la nécessité d'une équipe médico-radio-chirurgicale homogène, habituée à gérer le problème depuis le début avec pour objectifs l'absence de complications générales graves et la préservation néphronique à tout prix.

Plan

fr

© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.