Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

La veine cave inférieure et la veine cave supérieure : Exploration radiologique - 01/01/86

[32-225-F-10]
JJ Wenger : Ancien chef de clinique radiologique, Praticien Hospitalier
M Foessel : Interne des Hôpitaux de Strasbourg
P Warter : Professeur de Radiologie, Chef de Service
Service de Radiologie, Pavillon Chirurgical A (Professeur P. Warter) France
D Krause : Ancien chef de clinique radiologique, Praticien Hospitalier
Service de Radiologie III, Hôpital de Hautepierre (Professeur J. Tongio) France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Jusqu'à ces dernières années, l'exploration radiologique de la veine cave, qu'il s'agisse de la veine cave inférieure ou de la veine cave supérieure, ne relevait que des opacifications vasculaires. Les impératifs techniques comme les indications et les résultats étaient parfaitement codifiés et n'ont été que peu modifiés par les nouvelles techniques angiographiques comme l'angiographie numérisée.

Par contre, l'échographie et la tomodensitométrie ont radicalement modifié l'approche radiologique de ces veines puisque, à des degrés divers en fonction du segment cave inférieur ou supérieur, elles permettent de les reconnaître, de les situer, d'en préciser les rapports et aussi d'en préciser le contenu et la perméabilité.

L'échographie abdominale, en utilisant la veine cave inférieure comme un repère vasculaire essentiel, nous a appris à la reconnaître et à évaluer, non seulement sa lumière et ses rapports d'un point de vue morphologique, mais aussi l'aspect fonctionnel que révèle l'évolution de sa lumière dans certaines défaillances circulatoires.

La tomodensitométrie apporte une sécurité accrue dans l'identification précise des différents segments, à l'abri des aléas qu'une fenêtre acoustique insuffisante peut faite subir à l'échographie, en particulier pour le segment inférieur, sousrénal.

Pour la veine cave supérieure, l'échographie est d'utilisation plus délicate du fait de la proximité du parenchyme pulmonaire et la tomodensitométrie doit être envisagée d'emblée et sera surtout performante après injection de produit de contraste.

S'il est déjà possible de limiter les indications de la phlébographie grâce à l'échographie et à la tomodensitométrie, l'évolution rapide et les développements récents de l'imagerie par résonance magnétique, laissent penser que l'état actuel est évolutif, sera sans doute prochainement démodé et qu'il faudra, à court terme, les reconsidérer.

Sur un plan pratique, il nous paraît logique d'envisager d'abord les techniques d'exploration les plus répandues (ou les plus accessibles), c'est-à-dire la phlébographie et l'échographie et de séparer la veine cave inférieure de la veine cave supérieure car les indications sont assez nettement différentes.

Plan

fr

© 1986  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.