Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration de la veine cave supérieure et sa pathologie - 01/01/99

[32-225-F-20]
Saad Jaafar : Attaché, ancien chef de clinique-assistant
Laurent Hennequin : Attaché, ancien praticien hospitalier
Abdelatif Bertal : Attaché, ancien chef de clinique-assistant
Michel Claudon : Professeur des Universités
Service de radiologie-adultes, centre hospitalier universitaire de Nancy-Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy  France
Jacques Fays : Praticien hospitalier
Pierre Bernadac : Professeur des Universités
Service de radiologie, hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome cave supérieur est un ensemble de manifestations cliniques observé lors de l'interruption du courant veineux cave supérieur en rapport avec une compression, un envahissement ou une thrombose. Dans plus de 75 % des cas, il est dû à l'évolution d'affections néoplasiques, dominées par le cancer bronchique, les lymphomes et les métastases médiastinales de cancers extrabronchiques. Les étiologies bénignes sont les adénopathies inflammatoires, les fibroses médiastinales et les thromboses sur cathéter central.

La tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont pris une place prépondérante dans les explorations de la pathologie médiastinopulmonaire en pratique quotidienne. Elles permettent de faire le diagnostic d'obstruction cave de façon précoce en montrant des signes directs, réduction ou absence de la lumière vasculaire, et des signes indirects : recrutement de la collatéralité. L'acquisition hélicoïdale permet une opacification homogène des structures vasculaires, l'absence d'artefacts de mouvement favorise les reconstructions multiplanaires ou MIP (maximum intensity projection). Ceci permet l'étude des vaisseaux médiastinaux selon leur grand axe, qui améliore l'évaluation des rapports entre la veine cave supérieure et les processus médiastinaux. L'IRM détecte et définit l'extension de l'obstruction veineuse incluant les jugulaires, les sous-clavières et les troncs veineux brachiocéphaliques, grâce à une approche multiplanaire. Elle différencie le caillot ou la tumeur endoluminale de la compression extrinsèque.

Seule l'indication d'un traitement endovasculaire percutané justifie encore la réalisation d'une phlébocavographie. La mise en place d'endoprothèse veineuse est réservée aux échecs des thérapeutiques classiques. Ces techniques sont actuellement de réalisation aisée et peu invasive.

L'exploration de la pathologie congénitale bénéficie de l'apport de nouvelles techniques (TDM et IRM), reléguant l'angiographie aux seuls bilans préopératoires. L'IRM est la technique diagnostique à réaliser en première intention car elle permet dans un même temps l'étude des cardiopathies souvent associées.

Plan

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.