Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions traumatiques des vaisseaux - 01/01/98

[32-250-A-10]
Pierre-Alain Schneider : Médecin consultant
Division de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, hôpital cantonal universitaire de Genève, CH-1211 Genève 14 Suisse
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La plupart des lésions traumatiques majeures des vaisseaux surviennent dans un contexte particulier. Elles sont observées en cas de plaie pénétrante, notamment par arme blanche ou arme à feu, en association avec une fracture ou une luxation lorsque le vaisseau présente des rapports anatomiques étroits avec l'os ou l'articulation, ou lors de traumatisme mettant en jeu une énergie élevée (accident de la route, chute d'une grande hauteur). Les conséquences de ces lésions, hémorragie et ischémie, imposent une réparation précoce. L'exploration radiologique aura pour but, soit d'exclure une lésion vasculaire majeure, soit d'en préciser l'extension avant de la traiter. Un traitement endovasculaire hémostatique est souvent réalisable, même lorsque le vaisseau doit être préservé. La pose percutanée d'une endoprothèse (stent) peut lever l'ischémie en cas de dissection artérielle.

Plan

fr

© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.