Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique en pneumologie - 01/01/94

[32-315-A-25]
Alexandra Delignette : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux.
Bruno Finck : Attaché des Hôpitaux.
Gilles Genin : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux.
Didier Revel : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de radiologie, hôpital cardiovasculaire et pneumologique, Louis Pradel, 59, boulevard Pinel, 69394  Lyon cedex 3 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM), dernière technique d'imagerie née il y a maintenant dix ans, a tout d'abord modifié radicalement les explorations neuroradiologiques où elle trouve encore le plus grand nombre de ses indications. Par ailleurs, l'exploration du thorax regroupe deux domaines d'intérêt majeur : d'une part, l'exploration du cœur et d'autre part, l'exploration du médiastin. L'étude du parenchyme pulmonaire et de certaines affections parenchymateuses est apparue plus récemment.

Cette revue de l'utilisation de l'IRM en pneumologie va tenter, à la lumière de ces dix dernières années d'expériences d'une part et de développements techniques d'autre part, d'envisager la place de cette nouvelle technique en pneumologie, surtout par rapport à la tomodensitométrie qui, pour l'instant, reste l'examen en coupe de première intention après l'expertise clinique, fonctionnelle et radiologique conventionnelle.

La première publication rapportant les indications de l'IRM dans la pathologie thoracique date de 1983 [1].

Depuis ces premières expériences cliniques, la technique s'est considérablement améliorée et continue à progresser, et si, dans les années 1980 les auteurs avaient du mal à définir le rôle de l'IRM en pneumologie, ces dernières années ont vu se préciser les indications .

Plan

fr

© 1994  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.