Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Étude topographique des bronches et des secteurs de ventilation - 01/01/98

[32-327-C-10]
Daniel Jeanbourquin : Professeur agrégé du Val de Grâce
Alain Silvestre : Chef de clinique-assistant des hôpitaux des Armées
Hélène David : Chef de clinique-assistante des hôpitaux des Armées
Alexandre Girodeau : Assistant des hôpitaux des Armées
Jacques Baccialone : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Hôpital d'instruction des Armées Percy, service d'imagerie médicale, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141  Clamart cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La radiographie thoracique ne permet de reconnaître que les clartés trachéobronchiques proximales. La bronchographie est l'examen de référence pour l'étude de l'arbre bronchique et permet de reconnaître les bronches de huitième ou neuvième ordre. Son inconvénient est d'être une étude agressive et ne permet pas l'étude simultanée du parenchyme pulmonaire de voisinage. Elle est aujourd'hui remplacée par le scanner qui devient la technique quotidienne de base pour l'étude des bronches. C'est donc naturellement au scanner que nous détaillerons l'étude de la segmentation bronchique.

La radiographie thoracique reste le premier examen à pratiquer devant des signes cliniques d'appel bronchopulmonaires et permet de préciser la topographie d'une lésion bronchopulmonaire. C'est pourquoi nous étudierons avec cette technique la projection théorique des différents segments pulmonaires de ventilation.

Plan

fr

© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.