Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des traumatismes fermés du thorax - 01/01/96

[32-386-A-10]
Pascal Lacombe : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Salah Qanadli : Chef de clinique-assistant
Benoît Mesurolle : Chef de clinique-assistant
Sophie Chagnon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Ambroise-Paré, 9 avenue Charles-de-Gaulle, 92104  Boulogne-Billancourt cedex France
Olivier Dubourg : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Ambroise-Paré, 9 avenue Charles-de-Gaulle, 92104  Boulogne-Billancourt cedex France
Pierre Schnyder : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiodiagnostic, CHU Vaudois, CH 1011  Lausanne  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En Occident, les traumatismes thoraciques dus aux accidents de la circulation occupent la première place parmi les causes de décès d'enfants et de jeunes adultes [3]. Les accidents du travail viennent en seconde position. Le pronostic des patients traumatisés thoraciques est déterminé par :

  • la sévérité des lésions du thorax ;
  • le délai nécessaire au transport des patients dans un centre d'urgence approprié ; ce délai peut être raccourci de manière importante par les transports héliportés ;
  • le diagnostic immédiat des lésions thoraciques par une équipe médicale d'urgence entraînée à appliquer les gestes thérapeutiques sur le lieu de l'accident et de diriger le patient vers un hôpital spécialisé en chirurgie cardiovasculaire et thoracique.

L'échographie et la tomodensitométrie jouent un rôle progressivement croissant dans le diagnostic lésionnel en comblant les insuffisances du cliché standard du thorax.

Dans chaque paragraphe, nous envisagerons successivement les complications aiguës et les complications tardives, éventuellement méconnues initialement.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.