Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycoses pulmonaires. Aspects radiologiques - 01/01/97

[32-446-A-10]
Edouard Drouhet : Professeur honoraire à l'Institut Pasteur, unité de mycologie
Bernard Dupont : Professeur des Universités, praticien hospitalier, hôpital de l'Institut Pasteur et unité de mycologie de l'Institut Pasteur
Institut Pasteur, 26, rue du Dr Roux, 75724  Paris cedex 15 France
fr

Article en cours de réactualisation

Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie des mycoses pulmonaires a pris une place de plus en plus grande dans la pathologie générale infectieuse. Elle se présente sous des aspects cliniques, radiologiques, épidémiologiques nouveaux et bénéficie de nouvelles thérapeutiques. La chimioprophylaxie et les mesures de prévention et de surveillance de l'environnement hospitalier sont devenues nécessaires dans certaines mycoses pulmonaires invasives (aspergilloses), nosocomiales.

Le spectre des champignons responsables des mycoses pulmonaires s'est modifié considérablement sur terrain immunocompromis, chez des malades neutropéniques leucémiques, cancéreux, transplantés soumis à une chimiothérapie et à une antibiothérapie immunosuppressive intensives, favorables à des infections opportunistes invasives, souvent nosocomiales, acquises en milieu hospitalier ou chez des malades ayant des défauts de l'immunité humorale ou cellulaire, défauts innés ou acquis à la suite de médicaments ou d'infections immunodépressives (sida) [1, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 18, 32, 42].

Plan

fr

© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.