Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases pulmonaires et bronchiques - 01/01/96

[32-461-A-10]
Joseph Stines : Chef du service de radiodiagnostic
Centre Alexis Vautrin, avenue de Bourgogne, Brabois, 54511  Vandoeuvre-les-Nancy cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans la classification TNM (tumeurs, nodules, métastases) des cancers, la cotation M correspond à l'absence de métastases (M0) ou à leur présence (M1). Chez un patient atteint de cancer, la maladie métastatique est généralement de mauvais pronostic puisque la guérison ne peut plus être obtenue par un traitement à visée locale. Les métastases pulmonaires isolées peuvent être traitée de manière agressive par chirurgie et/ou chimiothérapie et une guérison peut parfois être obtenue.

La sensibilité aux traitements est variable selon le type histologique : la chimiothérapie et l'hormonothérapie permettent parfois des régressions, des stabilisations prolongées, voire des guérisons. Certaines métastases ne mettent en danger la vie du patient qu'au bout de plusieurs mois ou années.

L'imagerie a un rôle majeur dans la détection mais aussi dans la caractérisation et dans la surveillance des métastases pulmonaires. La tomodensitométrie (TDM) est actuellement la méthode de référence.

Plan

fr

© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.