Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Données des clichés de thorax dans les unités de soins intensifs de l'adulte - 01/01/96

[32-498-P-10]
Liliane Metge : Praticien hospitalier
François-Michel Lopez : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, département d'imagerie médicale, pavillon R
P Joubert : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation (Pr Eledjam)
Centre hospitalier universitaire, 5, rue Hoche, 30029  Nîmes cedex 4 France
Y Ranchoup : Praticien hospitalier
M Coulomb : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service central de radiologie et imagerie médicale, centre hospitalier universitaire, BP 217, 38043  Grenoble cedex 09 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réalisation des explorations radiographiques standards chez les malades en réanimation doit répondre à un impératif d'efficacité. Il s'agit de malades atteints d'une pathologie médicale sévère, ou victimes de traumatismes graves, ou encore relevant de conditions chirurgicales difficiles. Le nombre de clichés réalisés pour un même patient peut être élevé. Le risque d'irradiation abusive du patient et du personnel doit obliger à vérifier la pertinence de l'indication.

L'obtention de clichés standards de qualité est possible en usage quotidien permettant le même type de renseignements que ceux recueillis en service d'imagerie médicale. Cette qualité est obtenue sous couvert d'une manipulation attentive et minutieuse.

L'introduction récente de la numérisation, grâce à l'utilisation d'écrans radioluminescents à mémoire, permet de rénover l'intérêt des clichés thoraciques « standards » en service de réanimation. Chacun des paragraphes qui suit est donc basé sur la radiographie « standard » traditionnelle tout en soulignant les éléments particuliers apportés par l'utilisation des techniques numériques actuelles appliquées au thorax.

Plan

fr

© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.