Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiologie interventionnelle thoracique - 01/01/01

[32-500-A-10]
Olivier Lucidarme
Praticien hospitalier, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, service de radiologie centrale du Pr Grenier, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France
Nigel Howarth
Radiologiste département de radiologie, hôpitaux universitaires de Genève, 24, avenue Micheli-du-Crest, 1211 Genève 14, Suisse
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La radiologie interventionnelle thoracique profite des progrès incessants des matériels et des techniques de guidage. Les biopsies transthoraciques à l'aiguille fine ont fait leur preuve depuis de nombreuses années pour le diagnostic du carcinome pulmonaire mais l'utilisation des aiguilles coupantes automatiques modernes permet d'étendre les indications des ponctions aux lésions non carcinomateuses et aux lésions bénignes thoraciques jusque-là difficilement diagnostiquées. Les biopsies transthoraciques sont cependant à l'origine de complications spécifiques potentiellement graves telles que le pneumothorax, l'hémoptysie et l'exceptionnelle embolie gazeuse. Elles restent donc à utiliser en dernière intention, en particulier après les prélèvements effectués lors de la fibroscopie bronchique, et les indications de ponction doivent être discutées en équipe multidisciplinaire.

Un simple repérage transcutané comparable à celui de la mammographie permet de guider le prélèvement sous contrôle vidéo à l'aide d'un fibroscope souple introduit dans la plèvre des nodules périphériques de petites tailles hors d'atteinte des ponctions transthoraciques. Ce repérage doit être effectué avec les mêmes précautions qu'une ponction-biopsie d'une lésion pulmonaire, car génératrice des mêmes complications.

La pose de drains pleuraux sous contrôle tomodensitométrique améliore l'efficacité et la rapidité du traitement des empyèmes pleuraux par rapport à l'absence de guidage radiologique.

Le traitement des malformations artérioveineuses pulmonaires, des anévrismes des artères pulmonaires ou bronchiques et des hémoptysies peut également être effectué à thorax fermé par embolisation percutanée.

Cet article résume les techniques de radiologie interventionnelles thoraciques actuelles, leurs indications et leurs résultats.



Mots-clés : tomodensitométrie, biopsie du poumon, drainage percutané, procédures interventionnelles, thorax

Plan

fr

© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.