Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Opacités vasculaires du médiastin de l'adulte - 01/01/92

[32-535-C-10]
Mondher Golli : Médecin spécialiste en radiologie
Alain Rahmouni : Assistant hospitalo-universitaire
Sophie Bouton : Chef de clinique - assistant, service de cardiologie, hôpital Beaujon, 100, bd du Général-Leclerc, 92110 Clichy-sous-Bois, France
Pierre Gheung : Ancien chef de clinique
Nedal Jazaerli : Spécialiste en radiologie
Marie-Christine Anglade : Ancien chef de clinique
Didier Mathieu : Professeur des Universités
Norbert Vasile : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie et imagerie médicale, hôpital Henri-Mondor, 51, av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010  Créteil cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On regroupe sous le terme d'opacité vasculaire du médiastin l'ensemble des anomalies, congénitales ou acquises, de calibre ou de position des vaisseaux modifiant les contours normaux du médiastin.

Ces opacités se présentent souvent sous la forme d'une masse pseudotumorale de découverte fortuite sur une radiographie du thorax.

L'imagerie joue un rôle essentiel dans le diagnostic et la surveillance des masses vasculaires du médiastin. Leur exploration repose actuellement sur la radiographie du thorax, la tomodensitométrie (TDM), plus récemment l'échographie endo-oesophagienne et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces techniques tendent à supplanter l'angiographie classique dont les indications se trouvent de plus en plus limitées.

Plan

fr

© 1992  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.