Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les opacités médiastinales d'origine ganglionnaire - 01/01/88

[32-535-C-20]
D Musset
E Lutgen
M Labrune
Service de Radiologie, Hôpital Antoine Béclère - 92140 Clamart  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Le médiastin constitue un des principaux relais lymphatiques profonds de l'organisme, en continuité, en bas avec le système lymphatique abdominal, en haut avec les lymphatiques cervicaux. Dans des séries autopsiques [5], le nombre moyen de ganglions médiastinaux est de 64, dont environ 80 %, localisés au voisinage de l'arbre trachéo-bronchique, drainent les poumons. C'est la raison pour laquelle les opacités médiastinales d'origine ganglionnaire intéressent essentiellement le médiastin moven.

Le rôle de la radiologie dans l'étude des ganglions médiastinaux a été radicalement transformé ces dernières années par le développement de la tomodensitométrie (TDM). Autant le diagnostic des hypertrophies ganglionnaires médiastinales passait pour l'un des plus difficiles en radiologie conventionnelle, autant la TDM, qui permet une véritable dissection in vivo du médiastin, visualise tous les ganglions, quelle que soit leur taille. Son véritable problème est donc avant tout de fixer une barrière entre le normal et le « pathologique ».

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) n'a pas permis jusqu'à présent de repousser cette limite, c'est-à-dire d'approcher la caractérisation tissulaire. C'est la raison pour laquelle sa place dans la pathologie ganglionnaire médiastinale n'est pas établie.

Plan

fr

© 1988  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.