S'abonner

Mécanismes de l’action des anticorps monoclonaux anti-CD20 et surveillance biologique de leurs effets - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.03.009 
Yves Renaudineau a, b, Valérie Devauchelle-Pensec a, b, Catherine Hanrotel b, Jacques-Olivier Pers a, b, Alain Saraux a, b, Pierre Youinou a, , b
a EA2216 et IFR148, laboratoire d’immunologie, CHU de Brest, université européenne de Bretagne, BP 824, 29609 Brest, France 
b Centre hospitalier universitaire, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rituximab (RTX) est un anticorps (Ac) monoclonal dirigé contre CD20 qui est spécifique des lymphocytes B (LB). Ses indications ont initialement été limitées aux lymphomes B, puis étendues aux maladies auto-immunes. Toutefois, son efficacité varie en fonction du degré de maturité et de la localisation des LB cibles, de la nature des cellules effectrices, de données pharmacocinétiques, du retard à la déplétion et du temps nécessaire aux LB pour se reconstituer. Ce qui donne des variations appréciables entre les malades, et chez un malade entre ses différentes cures. Les tests biologiques permettant d’en suivre les effets. Les uns présentent un intérêt pronostique comme la densité des molécules CD20, la nature de la mutation du gène pour le Fc-gamma récepteur IIIA et l’efficacité du complément. Les autres permettent de suivre la thérapeutique, comme la pharmacocinétique du RTX, le comptage des LB et la détection de xéno-Ac. Les derniers tests invitent à retraiter le malade, tel l’émergence de certaines sous-populations de LB ou la survenue de certains auto-Ac. Mais aucun examen n’a de valeur absolue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocytes B, Immunothérapie, Anti-CD20, Rituximab

Keywords : B lymphocytes, Immunotherapy, Anti-CD20, Rituximab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.rhum.2009.03.009).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 826-832 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des recommandations de la société internationale OARSI sur la gonarthrose et la coxarthrose et de leur usage
  • Xavier Chevalier, Yves Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • Interférons et maladies auto-immunes
  • Olivier Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.