Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les douleurs de croissance chez l’enfant : analyse épidémiologique dans une population méditerranéenne - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.02.004 
Angelos Kaspiris a, , Chrisi Zafiropoulou b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatique, Thriasio General Hospital–NHS, G. Gennimata avenue, Magoula 19600, Attica, Grèce 
b Service de pédiatrie, OAEE National Primary Care Trust, 21-23 Gounari avenue, Patras 26221, Achaia, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les douleurs récidivantes des membres inférieurs (douleurs de croissance) constituent la cause la plus fréquente de douleurs musculo-squelettiques chez l’enfant. Bien que depuis des années, la littérature internationale ait décrit de nombreux cas à l’origine d’hypothèses variées sur la nature exacte de la maladie et son étiologie, celles-ci restent encore inconnues.

Méthodes

L’objectif de notre étude est d’établir à la fois le profil des enfants atteints par la maladie et la nature de leur prise en charge par les parents ou les spécialistes médicaux. De plus, nous avons essayé de corréler les théories existantes à nos observations afin de savoir si celles ci étaient vérifiables par les données épidémiologiques. Cette étude rétrospective a recherché l’apparition de douleurs des membres inférieurs dans les 12 mois précédents la consultation de l’enfant dans notre service. L’étude a inclus 532 enfants, âgés de quatre à 12 ans. Les données ont été obtenues par des sondages semi-structurés comprenant à la fois des questions ouvertes et fermées.

Résultats

Cent trente enfants ont présenté des douleurs de croissance, satisfaisant aux critères de Petersen. La fréquence des symptômes était de 24,5 %. La plupart du temps, ces douleurs apparaissaient après un exercice physique intense, sans rapport avec l’IMC de l’enfant. La principale mesure thérapeutique utilisée par les parents était le massage des membres inférieurs douloureux et, dans un moindre degré, l’administration d’anti-inflammatoires.

Conclusions

L’analyse des données montre qu’il s’agit d’une affection bénigne dont le mécanisme phathogénique est inconnu. De plus, la présence de ces douleurs n’est pas fortement corrélée à des maladies anatomiques ou orthopédiques, ce qui va à l’encontre d’une théorie anatomique. Au contraire, leur apparition, après un exercice physique intense dans 78,5 % des cas, nous a conduit à l’hypothèse qu’il s’agissait d’un syndrome d’« overuse » du membre inférieur, ce qui semble être en accord avec nombre de données expérimentales de la littérature internationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleurs de croissance, Enfants, Épidémiologie

Keywords : Growing pains, Children, Epidemiology


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2009.02.004).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 857-861 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative de 59 enfants atteints de formes complètes et incomplètes de la maladie de Kawasaki
  • Laurence Perrin, Alexia Letierce, Corinne Guitton, Tu-Anh Tran, Virginie Lambert, Isabelle Koné-Paut
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des infections de prothèse de hanche à streptocoque du groupe B comparée aux infections dues à d’autres bactéries
  • Valérie Zeller, Marina Lavigne, David Biau, Philippe Leclerc, Jean Marc Ziza, Patrick Mamoudy, Nicole Desplaces

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.