Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une prévalence faible et stable de la polyarthrite rhumatoïde dans le Nord–Pas-de-Calais, une singularité régionale en France et en Europe ? - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.11.017 
Emmanuel Biver a, , Véronique Beague b, David Verloop b, Dominique Mollet b, Dominique Lajugie b, Guy Baudens c, Patrick Neirinck b, René Marc Flipo a
a Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, université de Lille 2, rue Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b CNAMTS, service médical Nord Picardie, 11, allée Vauban, 59665 Villeneuve d’Ascq cedex, France 
c Réseau RIC, 39, Quai des mines, 59300 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les données épidémiologiques françaises sur la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde restent rares. L’étude EPIRHUM-2 suggère une faible prévalence dans la région Nord–Pas-de-Calais (0,13 %) par rapport à la prévalence nationale (0,31 %) et dans le Sud de la France (0,66 % en région Paca). Cette évaluation complémentaire de la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde dans le Nord–Pas-de-Calais a pour objectif de confirmer cette singularité régionale par rapport aux autres régions françaises et européennes.

Méthodes

Les données du système Hippocrate de l’assurance maladie ont permis de sélectionner l’ensemble des patients du Nord–Pas-de-Calais en « affection longue durée 30 » pour polyarthrite rhumatoïde dans le Nord–Pas-de-Calais en 2005.

Résultats

Sept mille cent vingt-huit patients parmi les 3617224 assurés du régime général d’assurance maladie (89,3 % de la population générale régionale) étaient exonérés du ticket modérateur pour polyarthrite rhumatoïde en 2005 dans le Nord–Pas-de-Calais, soit une prévalence de 197,1 sur 100000 habitants (sex-ratio 2,99 femmes pour un homme, âge moyen 60,8 ans).

Discussion

La prévalence faible (0,197 % en 2005) de la polyarthrite rhumatoïde dans le Nord–Pas-de-Calais est une singularité régionale par comparaison avec le Sud de la France (gradient croissant nord–sud français) et à l’Europe du Nord (gradient décroissant nord–sud européen). Au-delà des facteurs étiopathogéniques environnementaux et génétiques habituellement rapportés, l’âge (population plus jeune) semble être le principal facteur susceptible d’expliquer cette singularité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Épidémiologie, Prévalence, Nord de la France, Assurance maladie

Keywords : Rheumatoid arthritis, Epidemiology, Prevalence, Northern France, Health Insurance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.rhum.2008.11.017).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 869-872 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des infections de prothèse de hanche à streptocoque du groupe B comparée aux infections dues à d’autres bactéries
  • Valérie Zeller, Marina Lavigne, David Biau, Philippe Leclerc, Jean Marc Ziza, Patrick Mamoudy, Nicole Desplaces
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-peptides cycliques citrullinés dans le lupus érythémateux systémique
  • Yi Zhao, Jing Li, Xiao-xia Li, Chun Li, Lin Li, Zhan-guo Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.