"> " /> " />


S'abonner

Augmentation de la prévalence de la sensibilisation allergique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par anti-TNF - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.03.016 
Pedro Machado a, 1, , Alexandra Santos b, 1 , Celso Pereira b, Carlos Loureiro b, Jorge Silva a, Celso Chieira b, Armando Malcata a
a Service de rhumatologie, Hospitais da Universidade de Coimbra, Praceta Mota Pinto, 3000-075 Coimbra, Portugal 
b Service d’immunoallergie, Coimbra University Hospital, Praceta Mota Pinto, 3000-075 Coimbra, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF ⍺) est une cible thérapeutique dans les maladies inflammatoires chroniques caractérisées par une réponse immunologique de type Th1, comme dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). La présence de maladies allergiques chez ces patients peut être influencé par la présence de la PR et par la thérapie anti-TNF ⍺. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes et des maladies allergiques chez les patients atteints de PR, avec et sans traitement anti-TNF ⍺.

Méthodes

Les patients atteints de PR avec (n=20) et sans (n=20) traitement anti-TNF ⍺ (groupes T et R) ont été inclus. Les patients sains (groupe témoin, n=60, group C) ont été sélectionnés à l’insu dans la population générale. Tous les participants ont répondu à un questionnaire standardisé pour évaluer la prévalence des maladies allergiques et ont subi des tests cutanés (TC) réalisés avec un panel d’extraits de pneumallergènes standardisés.

Résultats

Une différence significative pour la prévalence des TC positifs a été retrouvée entre les groupes T et R (70 % vs 35 % ; p=0,027) et les groupes T et C (70 % vs 36,7 % ; p=0,009), mais pas entre les groupes R et C. La prévalence des maladies allergiques était similaire entre les trois groupes. Les groupes T et R avaient une distribution similaire pour le sexe et l’âge, la durée de la maladie, le score d’activité de la maladie (DAS28), la vitesse de sédimentation et la protéine C-réactive.

Conclusions

Une prévalence élevée de la sensibilisation aux pneumallergènes chez les patients atteints de PR et traités par anti-TNF ⍺ a été constatée. Il serait nécessaire d’évaluer l’impact clinique des TC positifs après initiation d’un traitement anti-TNF ⍺.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TNF ⍺, Polyarthrite rhumatoïde, Auto-immunité, Atopie, Allergie

Keywords : TNF⍺, Rheumatoid arthritis, Autoimmunity, Atopy, Allergy


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.rhum.2009.03.016).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 881-886 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-peptides cycliques citrullinés dans le lupus érythémateux systémique
  • Yi Zhao, Jing Li, Xiao-xia Li, Chun Li, Lin Li, Zhan-guo Li
| Article suivant Article suivant
  • Statut antioxydant chez des patientes ostéoporotiques : une étude contrôlée
  • Omer Faruk Sendur, Yasemin Turan, Engin Tastaban, Mukadder Serter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.