S'abonner

Statut antioxydant chez des patientes ostéoporotiques : une étude contrôlée - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.02.005 
Omer Faruk Sendur a, Yasemin Turan a, , Engin Tastaban a, Mukadder Serter b
a Département de médecine physique et réhabilitation, université de médecine Adnan Menderes, Aydın, Turquie 
b Département de biochimie clinique, université de médecine Adnan Menderes, Aydın, Turquie 

Auteur correspondant. 250 sk, no : 109 3/2 D :23, Bornova/35040, Izmir, Turquie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans cette étude, nous avons l’intention d’étudier les taux sériques des enzymes antioxydantes et de l’oxyde nitrique (NO) chez les femmes postménopausées atteintes d’ostéoporose (OP) ainsi que chez des témoins sains et de déterminer la relation entre ces enzymes, le NO et les paramètres cliniques.

Méthode

Quarante-cinq femmes postménopausées remplissant les critères diagnostic de l’OP de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et 42 femmes saines postménauposées sans OP ont été incluses dans cette étude. Les patientes de l’étude ont été sélectionnées parmi des femmes non prédiagnostiquées ni prétraitées pour OP. Les patientes atteintes de maladies du métabolisme osseux, présentant des antécédents de fractures osseuses, fumeuses, consommatrices d’alcool et prenant des médications antioxydantes, étaient excluent de l’étude. Les résultats de l’absorptiométrie bioénergétique à rayons X (Dexa), l’indice de masse corporelle (IMC) et les données démographiques furent enregistrées. L’activité des enzymes catalase érythrocytaire (Cat) et glutathion réductase (GR), ainsi que le taux érythrocytaire en glutathion (GSH), le malondialdéhyde plasmatique (MDA) étaient mesurés par spectrophotométrie alors que les niveaux de nitrite/nitrate (NOx) étaient mesurés par lecteur de microplaques Elisa.

Résultats

Les patientes avaient une activité enzymatique GR significativement plus basse (p<0,01) et des taux de MDA (p<0,01) et NO (p<0,01) plus élevés que les témoins sains non ostéoporotiques. Aucune différence significative n’était observée entre les deux groupes pour ce qui concerne les concentrations érythrocytaires en GSH et l’activité enzymatique de la Cat. Les mesures de la densité minérale osseuse (DMO) totale fémorale étaient corrélées significativement avec le taux de MDA (p=0,001). Il n’y avait pas de relation significative entre les autres antioxydants et la DMO lombaire ou fémorale.

Conclusion

Le stress oxydatif peut jouer un rôle important dans la perte osseuse postménopausique et par conséquent il devrait être pris en compte dans l’évaluation de la pathogénèse de l’OP postménopausique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Antioxydant, Oxyde nitrique

Keywords : Osteoporosis, Antioxidant, Nitric oxide


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2009.02.005).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 887-891 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de la prévalence de la sensibilisation allergique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par anti-TNF
  • Pedro Machado, Alexandra Santos, Celso Pereira, Carlos Loureiro, Jorge Silva, Celso Chieira, Armando Malcata
| Article suivant Article suivant
  • Dimension des vertèbres du rachis cervical subaxial chez les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique : un particularisme ?
  • Kira Enden, Kari Laiho, Hannu Kautiainen, Marja Arkela-Kautiainen, Eero Belt, Markku Kauppi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.