Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des glandes salivaires - 01/01/95

[32-800-A-20]
Pierre Bourjat : Professeur de radiologie, service de radiologie A
Jean-Luc Kahn : Professeur d'anatomie, chirurgie maxillofaciale, Institut d'anatomie, service de chirurgie maxillofaciale
Hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67091  Strasbourg cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'examen clinique permet dans tous les cas de distinguer deux situations : une pathologie tumorale certaine ou éventuelle et une pathologie en aucun cas tumorale. A partir de ces deux situations fondamentalement opposées, l'effort radiologique va s'orienter très différemment. En présence d'un problème tumoral ou pseudo-tumoral l'examen de base doit être d'emblée l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui est nécessaire et suffisante. C'est donc cette catégorie qui a vu son approche diagnostique fondamentalement changée au cours des dernières années. Au contraire, la pathologie non tumorale continue à faire appel à l'association échographie-sialographie. Dans tous les cas, la place de la tomodensitométrie (TDM) n'apparaît plus très clairement définie.

Ce n'est que dans la pathologie tumorale et pseudo-tumorale qu'il est intéressant et impératif de connaître avec précision l'anatomie des loges glandulaires et les rapports avec les régions voisines. Cette connaissance est indispensable pour la bonne interprétation de l'IRM. L'identification des variétés tumorales nécessite aussi de faire le bon choix des séquences et l'interprétation judicieuse des types de signaux.

Plan

fr

© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.