Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la stérilité tubaire - 01/01/95

[41-550]
Jean-Bernard Dubuisson : Professeur des Universités
Philippe Morice : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Charles Chapron : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Francois-Xavier Aubriot : Attaché de l'hôpital Baudelocque
Yann Ansquer : Interne des hôpitaux de Paris
Philippe Garnier : Attaché à l'hôpital Baudelocque
Hervé Foulot : Praticien hospitalier
Xavier Chavet : Interne de spécialité
Clinique universitaire Baudelocque, service de chirurgie gynécologique (Pr Dubuisson), centre hospitalier universitaire Cochin Port-Royal, 123, boulevard Port-Royal, 75014  Paris  France
Jacques Barbot : Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Rue des Volontaires, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie tubaire a beaucoup progressé depuis 25 ans. En 1968, Palmer définissait des règles et des principes qui restent les bases de la chirurgie atraumatique tubaire. Grâce aux travaux de Swolin, Gomel, Winston, Donnez, Salat Baroux, Bruhat et Dubuisson, la microchirurgie a représenté une amélioration indiscutable avec un grande respect de l'anatomie et un moindre traumatisme des structures abordées et traitées. La microchirurgie reste la technique de référence dans certaines indications de chirurgie tubaire, en particulier dans les anastomoses.

Néanmoins depuis 10 ans la coelioscopie s'est beaucoup développée. Grâce aux progrès de l'instrumentation (pinces atraumatiques, ciseaux fins), de l'électrochirurgie, des nouveaux laser CO2, des caméras vidéo à plus haute définition, la coeliochirurgie est devenue performante dans le traitement de certains cas de lésions tubaires. Elle est maintenant la technique de référence en particulier dans l'adhésiolyse et dans la plastie tubaire distale.

Enfin, les cas sévères de stérilité tubaire peuvent quand même bénéficier de bonnes chances de grossesse avec le développement de la procréation médicalement assistée.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.