Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémolyses extracorpusculaires non immunologiques et hémolyses d'origine toxique - 29/10/09

[13-006-D-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(09)50260-9 
F. Bauduer  : Praticien hospitalier, chef de pôle, professeur d'anthropologie biologique
Service d'hématologie, Centre hospitalier de la côte basque, 13, avenue de l'Interne-Jacques-Loëb, 64100 Bayonne, France 
Université Victor Segalen Bordeaux 2, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans diverses situations, les hématies peuvent subir des agressions externes conduisant à leur destruction précoce. Si l'on met de côté les cas liés à des anticorps (détectables par le test de Coombs), on peut retrouver des causes en rapport avec des micro-organismes (principalement Plasmodium et Clostridium perfringens), des agents chimiques, physiques ou des médicaments, des anomalies métaboliques ou enfin des perturbations des conditions de circulation à l'intérieur des vaisseaux sanguins (hémolyse de type mécanique). Dans cette catégorie, on se doit de distinguer les macroangiopathies, observables notamment en cas de rétrécissement aortique, valve artificielle ou circulation extracorporelle, des atteintes de la microcirculation : hémoglobinurie d'effort et microangiopathies thrombotiques (MAT). Les MAT, qui comprennent le purpura thrombotique thrombopénique (dont la physiopathologie n'a été élucidée qu'au tournant de ce siècle) et le syndrome hémolytique et urémique, se traduisent par des manifestations clinicobiologiques bien plus complexes que la seule hémolyse et requièrent une prise en charge urgente et spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anémie hémolytique, Hémolyses mécaniques, Microangiopathie thrombotique, Hémolyses toxiques


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.