S'abonner

Recommandations de la Société française d’urologie gynécologique, de la Société française de chirurgie pelvienne et du Collège national des gynécologues et obstétriciens français sur la prise en charge des cancers invasifs du col utérin pendant la grossesse - 30/10/09

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2009.09.002 
P. Morice a, , F. Narducci b, P. Mathevet c, H. Marret d, E. Daraï e, D. Querleu f
a Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France 
b Centre Oscar-Lambret, 3, rue Frédéric-Combemale, 59020 Lille, France 
c Hôpital Édouard-Herriot, place d’Arsonval, 69437 Lyon, France 
d Hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 
e Hôpital Tenon, 20, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
f Institut Claudius-Rigaud, 20-24, rue du Pont-Saint-Pierre, 31052 Toulouse, France 

Auteur correspondant. Département de chirurgie, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le cancer du col utérin est une des pathologies malignes les plus fréquemment diagnostiquées au cours de la grossesse mais sa prise en charge reste difficile et discutée. Un groupe de travail a été créé en 2007 en France afin de proposer des recommandations nationales de prise en charge des cancers invasifs diagnostiqués en pergravidique. C’est ce travail, concernant les cancers du col utérin, qui est présenté.

Matériels et méthodes

Ces recommandations sont fondées sur l’analyse de la littérature réalisée par les membres du groupe de travail.

Résultats

La prise en charge des cancers du col utérin en pergravidique dépend de cinq facteurs : du stade de la maladie (et de la taille tumorale), du statut ganglionnaire, du type histologique, du terme de la grossesse et des souhaits de la patiente pour continuer la grossesse. Chez les patientes ayant une tumeur de stade précoce (IB1) diagnostiquées au cours des deux premiers trimestres il y a une place importante à la préservation de la grossesse en attendant la maturité fœtale (sous réserve de l’absence d’extension ganglionnaire). La voie d’accouchement recommandée (une fois que la maturité fœtale est atteinte) est la césarienne. Les différentes modalités de prise en charge seront détaillées en fonction des principaux facteurs pronostiques.

Discussion et conclusions

La prise en charge thérapeutique des cancers invasifs diagnostiqués au cours de la grossesse est complexe et nécessite une réflexion pluridisciplinaire intégrant gynécologues oncologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, obstétriciens, néonatologistes, radiologues et pathologistes. Le choix du couple fait aussi partie des éléments décisionnels importants dans cette situation. Cette réflexion doit donc être réalisée au sein d’équipes habituées. Étant donné la relative rareté des cancers invasifs diagnostiqués au cours de la grossesse, les propositions de prise en charge thérapeutique dans cette situation devraient être structurées en « RCP spécialisées » dans quelques centres en France et les cas référencés dans une base de données nationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du col utérin, Grossesse, Préservation


Plan


 Cet article constitue le pendant, pour le cancer du col, des « Recommandations pour la prise en charge du cancer de l’ovaire pendant la grossesse » (H. Marret, C. Lhommé, F. Lécuru, M. Canis, J. Levêque, F. Golfier, P. Morice) pour la SFOG, la SFCP, et le CNGOF, paru dans le numéro de septembre de Gynécologie Obstétrique & Fertilité 2009;37:752–63.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 11-12

P. 959-963 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des conditions opératoires lors d’une réparation laparoscopique des prolapsus des organes pelviens par double promontofixation prothétique
  • G. Bader, A. Fauconnier
| Article suivant Article suivant
  • Le déni de grossesse : réalité ou intox ?
  • D. Ivorra Deleuze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.