Table des matières

Syndrome des loges du pied - 03/11/09

P. CRONIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Le syndrome des loges du pied est une entité maintenant bien établie et qui, une fois identifié, a donné lieu à de nombreuses publications à l’étranger. Curieusement, ce syndrome a suscité moins d’intérêt en France, peut-être parce qu’il est encore largement méconnu.

En traumatologie, le syndrome des loges est la complication la plus fréquente après la thrombose [1]. S’il s’agit le plus souvent d’un syndrome des loges de jambe (60 % des cas), le pied est tout de même concerné dans 5 % des cas, un peu après la main (8 %) et avant la cuisse (2 %).

En 1951, Gissane [5] publiait trois cas de fracture-dislocation très déplacée de l’articulation de Lisfranc, sans ouverture cutanée et qui se sont soldés par une amputation de jambe… Il attribuait alors les lésions à une « torsion » des vaisseaux. Une étude très bien documentée de Lindsay [7], en 1958, retrouvait des séquelles de ce qui a été étiqueté plus tard comme un syndrome des loges du pied dans 10 % de 147 fractures isolées du calcanéus. Dans une étude prospective de 21 fractures articulaires du calcanéus chez 17 patients, Mittlmeier [13] a retrouvé des séquelles de syndrome des loges chez 7 patients dont 4 cas de fractures bilatérales après un traumatisme important. Myerson [16] retrouve 7 % de syndrome des loges cliniquement significatif dans les fractures du calcanéus. Dans une série de 29 syndromes des loges du pied, Swoboda [22] a découvert une fracture-dislocation des articulations de Lisfranc dans 14 cas et de Chopart dans 4 cas.

Au total, presque la moitié des traumatismes tarsométatarsiens, et jusqu’au tiers des fractures du calcanéus, sont à l’origine d’un syndrome des loges du pied, ce qui nécessite d’être vigilant, car on ne dépiste que ce que l’on recherche. En fait, le diagnostic est souvent méconnu au stade aigu et au stade de séquelles, la responsabilité du syndrome des loges peut également être méconnue dans le cadre global des séquelles du traumatisme causal. Ceci rend certainement difficile l’étude statistique de l’incidence du syndrome, sauf dans les séries prospectives.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs au niveau du pied
  • R. CASADEI, A. RAIMONDI, D. DONATI, M. MERCURI
| Article suivant Article suivant
  • Séquelles du pied bot à l’âge adulte – réflexions thérapeutiques
  • P.-L. DOCQUIER, A. DE GHELDERE, Th. LEEMRIJSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.